À Propos

L'association des Eco-Ateliers a été créée en Juin 2020 à Cournonterral près de Montpellier. Elle a pour but de promouvoir le fait maison au naturel (produits d'hygiène, d'entretien, bien-être, loisirs...) ainsi que toutes les activités annexes et connexes, "zéro déchet", permaculture, développement durable et écologique. L'association œuvre par le biais d'ateliers participatifs et de rencontres.

Nous nous retrouvons 1 dimanche après-midi par mois de 15h à 17h à la Salle du Peuple (19 Rue du Docteur Ombras 34660 Cournonterral).

Lors des ateliers, le matériel, les recettes ainsi que les matières premières sont fournis. Il se peut cependant que nous vous demandions d'apporter certains contenants.

Si vous souhaitez proposer/animer un atelier, merci de nous contacter!

Le Bureau est composé des membres fondateurs:

Anaïs Rose-Deschacht

Cindy Bernini Privat

Vanessa Gerard

Trésorière

Affiche sept 2023 A4.png
Témoignages.png

Étant dans une démarche d'efforts écologiques à mon petit niveau et essayant déjà un peu le DIY, j'ai été attirée par le stand des AEA à la fête des associations. Le rythme 1 fois par mois me convenait parfaitement et les ateliers ont été très divers et intéressants. j'ai beaucoup appris et j'ai pu refaire la plupart des recettes à la maison ensuite grâce aux trois animatrices qui sont très pédagogues et qui ont une belle énergie. j'ai beaucoup aimé l'ambiance des ateliers sans prise de tête mais avec sérieux tout de même. Pas de culpabilisation ni de dramatisation écologique.

En bref, merci pour cette belle année de découverte et je resigne pour l'année prochaine. Merci pour votre dynamisme.

Aurélie C.

L'association propose un éco atelier une fois par mois le dimanche après midi. Quand nous arrivons tout le matériel est déjà installé et nous avons tout à disposition pour réaliser nos ouvrages. Tout est vraiment très bien organisé par Anaïs, Cindy et Vanessa.

Outre l'organisation, les recettes sont variées et bien sélectionnées. Nous repartons avec de très bons produits qui petit à petit prennent place dans notre salle de bains, la buanderie ou la cuisine. Les recettes sont tout à fait réalisables à la maison.

On repart de ces ateliers avec la satisfaction d'avoir réalisé des produits soi même mais on gagne surtout de précieux conseils à implémenter dans sa vie quotidienne pour aller plus loin vers l'écoresponsabilité qui demeure la valeur centrale de ces ateliers.

Nous finissons toujours les sessions par un goûter convivial afin de finir en beauté. Je suis très contente d'avoir découvert l'association lors du forum des associations.

Safia.

Personnellement, je trouve que les ateliers sont super sympa, et vraiment très très (très) bien organisés 🙂
Tout est bien expliqué et on a toutes les ressources nécessaires pour refaire chez nous.

Elina C.

Je recommande vivement ces éco-ateliers qui se déroulent toujours dans une bonne ambiance! Ils sont très instructifs et donnent toutes les bases nécessaires pour refaire les produits chez soi. Ils sont accessibles même aux débutants car on est guidé du début à la fin. Tout est toujours bien organisé : des matières premières et matériels fournis jusqu'au goûter de fin d'atelier :)

Célia J

C’est ma 2ème année comme adhérente à l’association, c’est dire à quel point je suis totalement conquise par le concept ! Ces éco-ateliers sont animés par 3 jeunes femmes ayant une vision bienveillante d'une écologie à la portée de tous. Elles nous font passer à chaque fois un moment riche d’échanges instructifs où on peut  se former au zéro déchet, à la fabrication de cosmétiques naturels et à une somme de petites astuces pour consommer plus éco-responsable ; et tout cela dans une ambiance toujours bienveillante. On sort de chaque atelier plus riche qu’avant, avec la sensation d’avoir passé un moment convivial « entre copines (et copains ;)… ». Je recommande absolument !

Diane-Ethna B

J'ai beaucoup apprécié l'atelier de dimanche après-midi ! C'était bien organisé , on a répondu à toutes les questions et ce dans une ambiance sympatique ! Merci beaucoup !

Maryse SJ

Mon invité a bien apprécié l'atelier, elle s est enregistrée sur le site de l'association.
Merci pour l'atelier et pour toute votre attention...toujours un bon moment de partage.

Joëlle G

Ateliers très vivants, organisés par une équipe investie qui fait tout son possible pour que nous passions un moment agréable et utile :)

Laura B

J'adore assister aux cours pour apprendre à fabriquer moi même des produits de meilleure qualité que ceux vendus dans le commerce. La gamme des ateliers est très large et couvre aussi bien les cosmétiques que les produits d hygiène ou de nettoyage, bref il y en a pour tous les goûts. Le rythme d'un cours/mois me convient parfaitement. L'équipe est hyper sympa et dynamique, disponible pour répondre a nos questions. Tout le matériel et les matières premières sont fournies...C'est toujours un bon moment!

Delphine B

Professeurs